service2
Paquet Nissan
Sans frais :
1 844 741-0062
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Pathfinder Platinum 2022 : l'essai de la semaine

2022-10-12

55483

Cette semaine, j'ai mis à l'essai le Nissan Pathfinder Platinum 2022, un véhicule qui a les qualités d'une voiture, d'une minifourgonnette et d'une camionnette à la fois. Le Pathfinder fait partie de la famille Nissan depuis 1985 et c'est un véhicule qui a toujours su se démarquer du lot par sa grande polyvalence et sa robustesse.

 

Le modèle a considérablement évolué au cours des années, mais le constructeur japonais a fait de l'excellent travail avec la 5e génération avec un certain retour aux sources au niveau du design. Depuis sa dernière refonte complète en 2021, le Nissan Pathfinder est plus carré et plus costaud ce qui le rend fidèle à ses origines.

 

Un style audacieux et moderne

 

Par le passé, le Nissan Pathfinder a toujours été marqué par un design relativement sobre et un manque d'audace, ce qui n'est définitivement pas le cas de la génération actuelle. Le constructeur japonais a pris des risques et ça paie. Certes, le design du Pathfinder a fortement été critiqué depuis sa dernière refonte complète, mais ça, c'est la preuve que le constructeur a bien fait les choses puisque son VUS se fait remarquer et ce n'est pas ce qui empêche plusieurs de l'apprécier.

 

Avec son nom écrit en grosse lettre sur le hayon, son allure robuste et le caractère de sa face avant, le Nissan Pathfinder 2022 a vraiment de quoi plaire à l'œil. Nissan offre une palette de couleurs inusitées pour son VUS et je dois dire que ça me plait beaucoup.

 

Au niveau du design intérieur, Nissan a opté pour une structure à l'ancienne, mais la qualité de la finition et l'intégration des technologies compensent largement.

 

La qualité en avant-plan

 

Je dois vous avouer que j'ai cherché les logos Infiniti à plusieurs reprises, car le Nissan Pathfinder 2022 offre un fini nettement plus cossu et haut de gamme qu'il ne le devrait pour un véhicule grand public. Il ne faut pas oublier que la version à l'essai cette semaine était la plus dispendieuse de tout ce qui explique sa finition bonifiée et son équipement abondant. Cependant, et c'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes, le modèle que j'avais à l'essai cette semaine coûte 57 208 $ tous frais compris à l'exception des taxes. Pour obtenir un fini et un équipement du même niveau, il faut payer au moins 10 000 à 20 000 $ de plus chez la compétition.

 

Le V6 à l'honneur

 

Certains diront que le Nissan Pathfinder n'a pas évolué sur le plan mécanique, mais je crois qu'on devrait plutôt dire qu'il est inutile de changer une formule qui fonctionne déjà très bien. Le VUS du constructeur japonais est propulsé par un V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 284 chevaux et 259 livres-pied de couple. Cette puissance est légèrement bonifiée dans la version Rock Creek avec un total de 295 chevaux et 270 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et le rouage intégral est offert de série. Nissan annonce une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute. Pour ma part, j'ai maintenu une consommation moyenne de 9.0L/100km avec 80% d'autoroute et 20% de ville sans faire particulièrement attention à ma conduite.

 

L'expérience de conduite

 

Le Nissan Pathfinder est l'un des véhicules grand public les plus confortables qu'il m'ait été donné de conduire. La position de conduite est parfaite, les sièges sont plus confortables qu'un divan et l'isolation intérieure est impressionnante. Chaque commande est bien positionnée et surtout très visible, ce qui rend l'expérience de conduite encore plus attrayante et agréable. C'est un véhicule avec lequel vous pouvez dévorer des heures d'autoroute sans jamais vous fatiguer. Le système d'infodivertissement du Pathfinder est assez intuitif et facile à utiliser. D'ailleurs, s'il y a une chose que j'ai particulièrement appréciée lors de la conduite du modèle, c'est le système d'affichage tête-haute qui est l'un des plus claire et facile à personnaliser que j'ai vu jusqu'à maintenant.

 

Maintenant, pour ce qui est de la conduite hors route, c'est peut-être ce qui m'a le plus déçu en ce qui concerne le Pathfinder. Le problème, c'est que la garde au sol du VUS du constructeur japonais est un tantinet trop bas. Sans compter que les capteurs s'emballent à la moindre inclinaison. Il est clair que le rouage intégral du Pathfinder demeure très efficace sur les surfaces glissantes. Toutefois, ce n'est pas le véhicule idéal pour les terrains accidentés. Je vous recommande de vous en tenir aux surfaces planes comme les routes de graviers, les champs ou encore les terrains de camping. Peut-être que les choses sont différentes avec la version Rock Creek, mais ce n'est pas cette dernière que j'ai mise à l'essai.

 

Les points faibles

 

Pas de versions hybrides ou hybrides rechargeables au menu. Ses capacités hors routes sont limitées aux terrains plats ou presque.

 

Les points forts

 

La qualité de la finition est impressionnante et les interactions qu'on doit effectuer avec le véhicule se rapprochent de ce qu'on retrouve dans les grandes marques de luxe au niveau des sensations. Le Nissan Pathfinder affiche un excellent rapport qualité/prix et c'est un véhicule qui ne manque de rien en termes d'équipement.

 

Le mot de la fin

 

Finalement, c'est un véhicule que je recommande fortement pour les familles ou les gens qui aiment le plein air. Même si le Pathfinder ne peut pas s'enfoncer là où les terrains sont plus arides, il peut aisément remorquer un véhicule tout-terrain qui, lui, peut le faire. Pour le reste, le Pathfinder offre beaucoup d'espace intérieur, du confort et des technologies de pointe. C'est un véhicule très polyvalent.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE