Paquet Nissan
Sans frais :
1 844 741-0062
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Qashqai 2023 : La bonne attitude

2023-03-14

55671

Le Nissan Qashqai évolue entre le Kicks et le Rogue ce qui le place dans une situation idéale pour ainsi dire. Le petit VUS du constructeur japonais n'a pas été nécessairement conçu pour répondre à des besoins qui sont déjà comblés par les autres modèles de la marque et c'est exactement pour cette raison qu'il est aussi intéressant. Le Qashqai est un véhicule qui a été conçu pour satisfaire des émotions et offrir une alternative plus huppée et dynamique à ceux et celles qui veulent se gâter. C'est un peu comme avec les modèles de luxe où le format du véhicule n'a pas forcément d'importance. Bref, tout ça pour dire que le Nissan Qashqai est le genre de véhicule qu'on achète pour se faire plaisir et c'est ce qui explique sa grande popularité.

 

Je ne vous cacherai pas que la situation est un peu ambiguë à l'heure actuelle pour ce qui est du Qashqai en Amérique du Nord. On nous propose encore le modèle de l'ancienne génération en 2023 et au moment d'écrire ces lignes alors que d'autres marchés, comme l'Europe, bénéficient de la nouvelle génération depuis un certain moment. Bien que cette pratique ne soit pas inhabituelle dans l'industrie de l'automobile, cela nous amène toujours à réfléchir à savoir si on doit attendre une année de plus ou acheter le modèle sous sa forme actuelle tout simplement. Dans le cas du Qashqai, la forme actuelle est encore dans le coup et propose tout ce dont on peut rêver pour un modèle de cette catégorie et surtout dans cette fourchette de prix.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Nissan Qashqai se compose de 5 versions à commencer par le modèle S qui fait office de version d'entrée de gamme avec un prix de départ de 27 608 $. C'est d'ailleurs la seule version du Qashqai qui est offerte avec le rouage à traction de série puisque toutes les autres bénéficient du rouage intégral. Le prix de l'ultime version du VUS du constructeur japonais s'élève à 37 258 $ et il en faut chaque dollar. Avec cette fourchette de prix, Nissan touche à un très grand nombre d'acheteurs et c'est là l'une des raisons pour lesquelles le Qashqai est aussi apprécié.

 

S TA - 27 608 $

S TI - 29 108 $

SV – 32 108 $

SL – 35 258 $

SL PLATINE - 37 258 $

 

Catégorie et compétition

 

Bien qu'il ne soit pas le plus petit de sa gamme, le Nissan Qashqai s'inscrit tout de même dans la catégorie des VUS sous-compacts, un segment qui ne cesse d'ailleurs d'augmenter en popularité depuis quelques années. Le Qashqai est assurément l'un des modèles les plus intéressants de sa catégorie et il se démarque du lot grâce à son élégance et son concept d'une grande simplicité.

 

Rivaux : Buick Encore GX, Chevrolet TrailBlazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos.

 

Design et habitacle

 

Le Nissan Qashqai propose une allure très expressive et dynamique. C'est un véhicule stylé et il le sait. En prime, il offre de jolies couleurs et une finition extérieure assez complète. Le Qashqai est agréable à l'œil sous tous les angles possibles. Difficile de croire que son design global remonte à 2014 lorsqu'on le voit, car c'est un véhicule qui demeure aux goûts du jour même encore en 2023.

 

Là où l'âge du Qashqai se fait peut-être un peu sentir, c'est au niveau de l'habitacle. On ne peut pas critiquer la mauvaise qualité de certains matériaux et le manque d'extravagance du VUS du constructeur japonais puisque c'est une tendance dans la catégorie. D'ailleurs, Nissan ne propose pas moins de 4 finitions intérieures différentes pour son petit VUS, ce qui est dans la bonne moyenne et j'aime le fait que les sièges en tissu bénéficient d'un design travaillé.

 

Technologies

 

Nissan n'a fait aucun compromis en matière de technologies pour le Qashqai qui bénéficie de la suite de technologies Bouclier de sécurité 360 de série. Cette suite comprend des technologies comme le freinage d'urgence intelligent, le freinage automatique arrière, le système d'avertissement sur l'angle mort ainsi que l'assistance aux feux de route. Certaines versions du petit VUS du constructeur japonais profitent de technologies encore plus avancées dont l'écran de visualisation du périmètre intelligent.

 

Performances

 

Côté mécanique, il n'y a qu'une seule option pour le petit VUS du constructeur japonais et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 141 chevaux et 147 livres-pied de couple. Le Qashqai n'est disponible qu'avec une transmission à variation continue, mais il propose le rouage à traction ainsi que le rouage intégral en fonction de la version pour laquelle vous optez. Pour ce qui est de la consommation moyenne, le constructeur annonce 8.6L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute pour la version dotée du rouage à traction avant. Le Qashqai est à peine plus gourmand avec le rouage intégral qui nous amène à une consommation moyenne de 9.0L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Le design de la planche de bord a clairement besoin d'une refonte. Pour le reste, la boîte CVT est un peu agaçante par moment.

 

Les points forts

 

Le Nissan Qashqai est abordable, mais offre aussi un excellent rapport qualité/prix. C'est un véhicule tape-à-l'œil et son habitacle est très confortable et il offre un espace cargo impressionnant.  

 

Élément signature

 

C'est simple, ce qui permet au Nissan qashqai de se distinguer des autres, c'est justement sa simplicité. C'est un véhicule qui ne manque de rien et qui ne fait pas dans l'excès.

 

Le mot de la fin

 

Comme c'est probablement le cas pour la majorité d'entre vous, j'attends avec impatience l'arrivée de la prochaine génération du Nissan Qashqai. À mon avis, le modèle actuel est encore pertinent, mais disons que Nissan ne doit pas trop étirer la sauce.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2