Opportunités d'emploi chez Paquet Nissan!
Paquet Nissan
Sans frais :
1 844 741-0062
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Versa SR 2023 : l'essai de la semaine

2023-04-02

55693

Les voitures se font de plus en plus rares sur le marché et c'est encore plus vrai pour celles qui sont abordables comme la Versa. On ne va pas se mentir, les véhicules utilitaires sport sont aussi nettement plus profitables pour les manufacturiers. Heureusement, il y a des constructeurs qui croient que les voitures sous-compactes ont encore une place sur le marché et c'est le cas de Nissan.

 

J'ai décidé de mettre à l'essai la Nissan Versa pour mieux comprendre la situation et aussi pour justifier ou non si les petites voitures ont encore ce qu'il faut pour rivaliser avec les autres catégories de véhicules et force est d'admettre que j'ai été positivement surpris.

 

Gamme et motorisations

 

La Nissan Versa 2023 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique. Il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 122 chevaux et 114 livres-pied de couple. Ce dernier peut-être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une transmission à variation continue selon la version pour laquelle vous optez. Dans un cas comme dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues arrière.

 

La gamme de la petite berline du constructeur japonais se compose de 3 versions, S, SV et SR. Le niveau d'équipement augmente progressivement d'une version à l'autre ce qui fait en sorte qu'on en a pour son argent, peu importe la version.

 

S – 20 213 $

SV – 23 413 $

SR – 24 713 $

 

La version à l'essai

 

Pour mon essai de la semaine, j'ai pris le volant de la Nissan Versa SR, la version la plus haut de gamme que nous propose la petite berline du constructeur japonais. Le modèle à l'essai était d'une valeur de 24 548 $, ce qui demeure très raisonnable lorsqu'on sait que le prix moyen d'un véhicule neuf frise les 45 000 $ en 2023.

 

La première impression

 

La Nissan Versa 2023 est le véhicule le plus abordable de toute la gamme du constructeur japonais. On a donc le réflexe de penser qu'il s'agit d'un modèle bas de gamme uniquement disponible pour accommoder ceux et celles dont le budget est plus restreint. Si je vous dis cela, c'est parce que je pensais la même chose moi aussi, surtout parce que c'était le cas pour les générations antérieures de la Versa. Inutile de vous dire que je m'étais royalement trompé.

 

D'abord, il y a le design de la voiture qui est assez accrocheur. Nissan a fait de l'excellent travail pour donner juste assez de caractère à la Versa sans pour autant la rendre intimidante. C'est une jolie voiture et j'ai beaucoup aimé le style de la version SR avec la couleur noire et l'emblème rouge sur la calandre. Bref, côté design extérieur c'est réussi.

 

Là où la petite berline du constructeur japonais m'a littéralement fait tomber en bas de ma chaise, c'est au niveau de l'habitacle. Ça faisait longtemps que je n'étais pas monté à bord d'une Versa et laissez-moi vous dire que nous sommes loin de l'époque où la sous-compacte du constructeur japonais n'était qu'une mauvaise représentation d'un assemblage de plastique de mauvaise qualité et de technologies bas de gamme. En ce qui concerne la Versa 2023, la finition intérieure est absolument irréprochable. Certes, j'ai eu droit à la version SR, mais on parle d'une voiture de 24 000 $ seulement. Les surpiqures rouges, la disposition des éléments, le confort des sièges, Nissan a mis le paquet et autant vous dire que j'étais loin de me sentir comme si j'étais dans une voiture d'entrée de gamme. Finalement, la chose qui m'a le plus impressionné, c'est la qualité de la chaîne audio et surtout au niveau des extrêmes graves. C'est le genre de voiture que j'aurais vraiment voulu quand j'avais 18 ans rien que pour cette raison.

 

L'expérience de conduite

 

Comme vous avez pu le lire dans les paragraphes précédents, la Nissan Versa a marqué de gros points avant même que j'en prenne le volant et les choses n'ont fait que continuer de s'améliorer lorsque j'ai commencé à la conduire.

 

Les premières minutes de conduites ont été très intéressantes, car, encore une fois, je m'attendais à une mauvaise insonorisation et une suspension trop rigide. Encore une fois, j'ai eu droit à une sacrée leçon de jugement, car la Versa offre un silence de roulement assez impressionnant pour une voiture dans sa fourchette de prix. Elle est aussi très confortable et plaisante à conduire même si ce n'est pas la voiture la plus agile de sa catégorie.

 

Je me suis rapidement adapté aux systèmes multimédias de la Versa et c'est une bonne chose, car ça a rendu mon expérience de conduite encore plus agréable. J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de boutons physiques et que ces derniers soient bien identifiés.

 

Finalement, pour ce qui est de la consommation moyenne, on peut dire que Nissan n'exagère pas et même qu'il surestime peut-être légèrement la consommation de sa petite berline. Le constructeur japonais annonce une moyenne de 7.4L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute. Après une semaine au volant de la petite Versa, j'ai obtenu une consommation de 5.6L/100km avec 70% d'autoroute et 30% de ville, et ce, sans faire particulièrement attention à ma conduite.

 

Les recommandations

 

Le concept du VUS surpasse largement ce que la majorité des véhicules qui font partie de cette catégorie ont à offrir. Entre vous et moi, vous pouvez retrouver tout ce dont vous avez besoin dans une petite voiture, mais ce sont souvent les émotions et les caprices qui gèrent nos décisions en matière de véhicule. Si vous êtes du type rationnel et que vous n'avez aucun besoin particulier, la Nissan Versa a tout ce qu'il faut pour vous plaire. Elle n'est pas parfaite, mais c'est un moyen de transport élégant, fonctionnel et économique à la pompe. Elle a beaucoup à offrir pour sa fourchette de prix. Au niveau de l'escape intérieur, la Nissan Versa est dans la bonne moyenne. C'est une voiture que vous pouvez inscrire dans votre liste si vous n'avez pas plus d'un enfant en bas âge. Sans compter que le coffre est très spacieux. Je ne vous cacherai pas qu'elle est un peu dispendieuse pour une voiture sous-compacte, mais sa qualité de finition et les technologies qu'elles proposent en valent largement le coup. Pour être honnête, je privilégierais tout ça plutôt que d'aller vers une berline compacte légèrement plus spacieuse dans la même gamme de prix, car vous n'aurez pas droit au même niveau d'équipement.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Paquet Nissan
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Paquet Nissan
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE