On ne peut affirmer que le marché des voitures intermédiaires regorge d'offres, mais ce segment de marché propose des produits très intéressants : Honda Accord, Toyota Camry, Subaru Legacy, Mazda6 et Nissan Altima. Si vous recherchez une berline qui en offre beaucoup pour le prix, vous cogner à la bonne porte. Nissan propose une Altima qui a vu le jour il y a belle lurette, une voiture qui a grandement évolué depuis sa naissance en 1992. Si le constructeur japonais persiste, c'est qu'il se doit d'assurer une présence forte dans ce marché qui a perdu des plumes au profit des véhicules utilitaires sport. Du reste, une berline intermédiaire offre des avantages indéniables : confort, douceur de roulement, tenue de route sûre, espace pour les occupants et économie de carburant.
Ici, Nissan tente de valoriser la personnalité plus sportive de la berline intermédiaire. Le constructeur japonais insiste sur le fait que l'Altima offre aux occupants une tenue de route dynamique. Pas étonnant, puisque dans ce segment de marché de moins en moins en vogue, l'Accord de Honda fait plutôt bonne figure en ce qui concerne la prestation sur la route. De plus, les ingénieurs ont doté l'Altima de technologies d'aide à la conduite ultra performantes, notamment le contrôle actif de l'assiette et le contrôle de la trajectoire. Ces dispositifs aident à corriger les défauts de la route afin d'offrir plus de stabilité et de confort.
L'habitacle de l'Altima a été minutieusement dessiné pour une présentation et une ergonomie dignes des grandes berlines de luxe. L'utilisation du cuir, du chrome et de la fibre de carbone en option rehausse le coup d'œil à l'intérieur. On croit à tort qu'une berline n'est pas logeable. Les concepteurs ont prévu le rabattement des sièges qui permet d'obtenir un volume de chargement de 1645 litres. N'oublions pas les sièges de première rangée zéro gravité de Nissan. La technologie inspiré de l'apesanteur dans l'espace permet de minimiser les points de pression sur le corps et de diminuer la fatigue lors de longs trajets.
L'Altima de sixième génération a été revue en 2023. Pour 2024, trois livrées sont offertes : S, SR et Platine. Avec le modèle de base, vous en obtenez déjà beaucoup : démarrage à distance, phares à DEL de type projecteurs, les sièges avant chauffants, écran couleur tactile de huit pouces pour contrôler les systèmes d'information et de divertissement, la radio satellite Sirius, le dispositif compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le démarrage sans clé avec bouton poussoir, la climatisation, siège du conducteur à commandes électriques avec ajustement lombaire. Un modèle Altima S vient avec des roues d'acier de 16 pouces. Avec une livrée platine, la liste d'équipements s'allonge : climatisation automatique bizone, volant chauffant, sièges avec revêtement de cuir, écran couleur de 12 pouces, point d'accès wifi, ouvre-porte de garage universel Homelink, une chaîne audio de qualité supérieure de Bose et le système de navigation. De plus, vous obtenez un nouveau modèle de roues en alliage de 19 pouces, une caméra pour assurer la vision à 360 degrés et un régulateur de vitesse adaptatif.
Au chapitre de l'aide à la conduite, le système d'assistance ProPILOT est offert en option. Il permet de maintenir une distance prédéfinie par rapport à la voiture qui vous précède, en effectuant de petits ajustements de direction pour vous aider à rester entre les lignes. Ce dispositif peut même arrêter complètement le véhicule et reprendre la vitesse lorsque la circulation se remet en mouvement. Les ingénieurs de Nissan ont aussi prévu une panoplie d'instruments qui assurent la sécurité active et passive : système de freinage d'urgence avec détection de piétons, freinage automatique arrière, avertissement d'angle mort, système d'alerte de trafic transversal, détection de sortie de voie et assistance aux feux de route.
La formule est simple pour l'Altima en ce qui a trait à la mécanique. En effet, seul un moteur 4-cylindres de 2,5 litres est offert. Ce bloc produit 182 chevaux et 178 lb-pi de couple. Une boite à variation continue transmet la puissance aux quatre roues puisque la traction intégrale est offerte de série pour toutes les versions. Ceci représente un net avantage par rapport aux modèles concurrents, surtout au Québec. Selon Nissan, il est possible d'enregistrer une consommation de carburant combinée inférieure à 8,0 litres aux 100 km. Pour une motorisation atmosphérique sans composante électrique, c'est tout à fait remarquable. Le raffinement technologique du bloc combiné à l'efficacité de la boite de vitesse permet d'atteindre cet objectif ambitieux pour une voiture de ce gabarit.
Le prix d'une Nissan Altima 2022 demeure abordable. Il se situe entre 34 374$ et 40 774$ selon le modèle choisi. Si vous voulez obtenir plus d'informations ou pour planifier un essai routier, n'hésitez pas à contacter un représentant de chez Paquet Nissan dès aujourd'hui.
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!