C'est bien dommage, mais Nissan n'offre plus de modèle de camionnette pleine grandeur. En effet, le Titan n'est plus offert au Canada. Le Frontier est le seul représentant pour ce type de véhicule de la marque japonaise, mais en tant que modèle intermédiaire. Ce créneau a repris du galon ces dernières années. GM commercialise le Canyon, Ford a fait revivre le Ranger, Chevrolet produit le Colorado et Toyota son fameux Tacoma. De fait, Nissan fabrique de tels camions depuis des décennies. Souvenons-nous des modèles Datsun. Mais la première génération du Frontier a vu le jour en 1998. Au chapitre des mises à jour, le constructeur a mis un certain temps avant de présenter une deuxième génération de ce modèle : 2005. Puis, en 2022, une nouvelle version plus moderne du Frontier a vu le jour. Les profanes comprendront que cette catégorie de camionnettes est destinée aux consommateurs qui ont besoin d'effectuer des travaux de petite envergure. Cela ne signifie pas pour autant que ces véhicules ne sont pas capables d'accomplir une grosse besogne.
Inutile de se casser la tête si le Frontier vous intéresse : seulement deux livrées sont proposées par Nissan. Une modèle de base à cabine double PRO-4X. Celui-ci est équipé de jantes en alliage PRO-4X peintes de 17 po avec pneus tout terrain, d'une suspension avec amortisseurs Bilstein hors route, d'un système de rails Utili-track avec deux attaches d'arrimage réglables et d'un attelage de remorque avec faisceau de câblage. Le design du Frontier est angulaire et son allure rappelle celle du Titan, notamment pour le style de la calandre avec un T dissimulé. Notons les blocs optiques à DEL, avec la signature visuelle à deux bandes, sont superbes et offrent un bon éclairage la nuit.
Les ingénieurs et concepteurs ont prévu un écran d'aide à la conduite de 7 pouces, des phares automatiques intelligents, le démarrage sans clé avec bouton poussoir, les sièges chauffants et le volant chauffant. Pour le système d'information et de divertissement, un écran de 9 pouces vous offre la navigation par satellite en plus des dispositifs de lecture en continue et de connectivité Bluetooth avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Au chapitre de la sécurité, Nissan n'a pas lésiné sur la technologie : assistance au freinage, système antidémarrage, sonar arrière, régulateur de vitesse intelligent, système antivol, dispositif de détection de pression des pneus, etc.
La livrée haut de gamme Crew Cab du Frontier en offre encore plus. Vous obtenez : les sièges en cuir, l'ouvre-porte de garage universel HomeLink, un rétroviseur anti éblouissement, un dispositif de recharge d'appareil mobile sans fil, des garnitures distinctives et une chaîne audio rehaussée Fender avec 10 hauts-parleurs avec extrêmes graves. Ce modèle propose aussi des accents rouges, notamment ceux des crochets de remorquage.
S'il y a un endroit où Nissan excelle en matière de conception, c'est certainement dans l'habitacle. De fait, le confort remarquable des sièges est notable pour tous les modèles inscrits au catalogue. Une conception exclusive sans point de fatigue offre des heures d'agrément à bord du Frontier sans devoir recourir aux services d'un chiropraticien.
Sachez que la camionnette de catégorie intermédiaire possède certaines capacités en matière de remorquage et de chargement. Toutefois, elles sont moindres qu'avec une camionnette pleine grandeur. De fait, si vous avez besoin de remorquer une roulotte ou un bateau, le poids de l'objet peut atteindre environ 2950 kilos ou 6 000 lbs. La caisse peut accueillir des objets atteignant 544 kilos ou 1200 lbs au maximum. Le Frontier est une vraie camionnette, c'est-à-dire qu'il bénéficie d'un châssis en échelle caissonné. Il ne s'agit donc pas d'une carcasse de voiture déguisée en véhicule utilitaire sport. Cette architecture lui permet d'effectuer divers travaux légers.
Cette camionnette dispose de qualités insoupçonnées. Si vous avez comme projet de vous aventurer hors route, sachez que le Frontier en est parfaitement capable. Avec ses amortisseurs Bilstein, son différentiel arrière à blocage électronique et sa vraie traction intégrale, le système de rouage offre du mordant dans des conditions difficiles.
Sous le capot du Frontier, l'on retrouve un V6 de 3,8 litres produisant 310 chevaux et 281 lb-pi de couple. Ce bloc dispose de l'injection directe de carburant pour améliorer ses performances et sa consommation. De plus, il est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. Il s'agit de la même boîte qui a été développée pour la Z. Rappelons que ce système de transmission est issu de l'ancienne collaboration avec le constructeur Mercedes-Benz. La puissance de ce moteur est transmise aux quatre roues, c'est la seule configuration possible avec le Frontier. Évidemment, une camionnette n'est pas le véhicule le plus frugal qui soit. Attendez-vous à enregistrer une moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres environ. Cela dépendra du temps que vous passerez en zone urbaine.
Si le Frontier vous intéresse, n'hésitez pas à contacter un représentant de chez Paquet Nissan dès aujourd'hui. Le prix de cette camionnette varie entre 54 774$ et 58 274$.